cardiologie

Il s'agit d'une patiente de 21ans qui a consulté pour:

- asthénie physique avec essouflement à l'effort, ballonnement abdominal, oedème des jambes, et douleurs précordiales.

- A l'examen physique: Poids: 38kg, TA:100/60mm/Hg, FC: 100batt/min, un souffle systolique au foyer mitral et un ascite de grande abondante.

- l'Echographie abdominale montre une hépatomégalie homogène avec dilatation des veines hépatiques( foie cardiaque), le scanner thoracique a conclut à une hypertension pulmonaire;un épanchement liquidien péricardique et ascite de moyenne abondance et un foie cardique.

- L'Echo-coeur montre une insuffisance tricuspidienne, une valvulopathie mitrale sténosante probablement d'origine rhumatismale et une hypertension pulmonaire.

- Aslo: négatif, CRP: négatif

Ce patient peut-il bénéficier d'une prise en charge chirugicale?

Dr Ngoumou Désiré

CMC Saint Dominque Djunang

BP 114 Bafoussam- Cameroun

Case Comments:

  • 18 Apr 2012 19:22

    Cher Dr. Ngoumou Désiré.

    Il semble qu´il s´agit d´une patiente avec una cardiopathie rheumatismale trop évoluée, même dépassée, avec une sévère insuffisance ventriculaire droite secondaire à une hypertension pulmonaire trés sévère, avec asite de grandes proportions et probablement caquéxie cardiaque car elle a 21 ans et rien que 38 kgrs.

    Malheureusement, je crois que la patiente est dépassé et que même si elle est opéré, sa survie va être très très limitée. Je ne crois pas qu´on doive  la prendre en charge pour l´évacuer. Sorry

    #1